1. APACHE FÂCHÉ ! L'engagement prononcé de Jean Hirli en faveur de Raon-l'Étape pourrait-il le conduire à y briguer la mairie en 2026, succédant ainsi à son employeur Benoît Pierrat ? Abracadabrant ?
- BERNARD PONS
- 11 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2024

Pure (s) coincïdence (s).
Le 11 octobre 2023, il y a donc un an jour pour jour, dans un post intitulé "VOYAGE EN TERRE INCONNUE. Moyenmoutier, Raon-l'Étape : Jean Hirli, serviteur de 2 maîtres à la fois"¹, de ce dernier nous fustigions la double casquette, à savoir premier magistrat de la Cité des Moines et, simultanément, responsable Communication et Culture de La Porte des Vosges.
Qu'écrivions-nous alors ?
Voilà conséquemment son mandat local amputé d'un volume d'heures dévolu, entre autres tâches, à valoriser l'identité et l'image de marque d'une commune qui n'est pas sienne et qui, sans être antagoniste, n'en est pas moins étrangère. Sans parler, le cas échéant, d'y susciter des projets culturels, de suivre leur mise en place, de mettre en valeur le patrimoine, et ainsi de suite...Ce n'est quand même pas courant !
Implicitement, ses 715 électeurs lui ont demandé de planter des buts pour Moyenmoutier, pas pour la voisine.
Pour conclure ainsi quelques lignes plus tard :
Paraphrasons Goldoni : Jean Hirli est-il simultanément le serviteur de deux maîtres inconciliables ? Nous pensons que oui. Sous l'angle de l'éthique, est-ce compatible avec son mandat municipal ? Nous pensons que non. ╰┈➤https://www.moyenmoutier.com/post/la-résistible-ascension-de-jean-hirli

Douze mois ont passé. Ferions-nous aujourd'hui amende honorable pour ces propos ?
Sûrement pas ! Tout au contraire, nous aurions plutôt une bonne raison de les trouver prémonitoires et de les empirer !
Quelle serait cette raison ?
Celle-ci :
Sous le titre Raon-l'Étape : la société carnavalesque au coeur des festivités du 15 août, un article, paru la veille de l'Assomption dans Vosges Matin, coiffait notre édile d'une casquette non plus double mais triple, confirmant à nos yeux l'arlequinade que constitue, depuis plus de quatre ans, sa présence à l'hôtel de ville de Moyenmoutier.
Voici une bonne partie de ce que l'on pouvait y lire :
Reportées à cause de l’Euro de football 2024, les festivités du 14 juillet auront lieu ce jeudi 15 août. La société carnavalesque, présidée par Jean Hirli, assurera une grande partie de l’organisation.
La journée débutera aux aurores par le vide-greniers, dans les rues comprises entre le théâtre de la Halle aux Blés et le quai de la Victoire. « Le vide-greniers permet de générer un bénéfice afin d’assurer la présence des groupes musicaux pour le prochain carnaval du 2 mars 2025 », explique Jean Hirli. (...)

«C’est une première, d’organiser cet évènement un 15 août, on espère que la population et les vacanciers seront nombreux à venir s’amuser».
Se seront-ils massivement déplacés ? Nous ne le saurons pas, le journal ayant par la suite complètement ignoré le déroulé de cette journée.

Tout autre chose.
Hier jeudi 10 octobre, à 19 heures, dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville, s'est tenu le troisième et, à priori, avant-dernier conseil municipal de Moyenmoutier pour 2024 (auquel nous n'assistions pas).
Des douze questions inscrites à l'ordre du jour, les deux dernières ont éveillé notre curiosité par leur singularité :
Modalité d'exercice des fonctions de référent déontologue de l'élu local
Désignation d'un référent déontologue de l'élu local
↦ Référent déontologue ?
Pour faire simple :
▪Son rôle est d'accompagner les élus afin de les prémunir contre les risques juridiques, et en particulier les risques de poursuites pénales liés, par exemple, aux situations de conflits d'intérêt dans lesquels ils peuvent se trouver.
▪ Il est également chargé de les conseiller sur les mesures à prendre lorsqu'ils sont sollicités par des représentants d'intérêts.
▪ D'une manière générale, il se doit d'apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés dans la Charte de l’élu local.
↦ Pour connaître l'essentiel de façon claire sur cette fonction :
╰┈➤ Observatoire Smacl des risques de la vie territoriale & associative - Référent déontologue des élus locaux : le décret d’application est (enfin !) paru (observatoire-collectivites.org)

Une ou deux réflexions.
▪ Toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, devaient, pour le 1er juin 2023 au plus tard, désigner "un référent déontologue".
En la matière, Moyenmoutier accuse déjà un retard de seize mois qui ne peut donc que s'accentuer.
Toutefois, le décret instaurant cette obligation ne prévoit pas de sanction directe en cas de non-respect de la date butoir...
▪Par contre, la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 stipule que, lors de la première réunion du conseil municipal, immédiatement après l'élection du maire et des adjoints, le nouveau maire doit donner lecture de la charte de l'élu local, prévue à l'article L. 1111-1-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), (en lire les dispositions tout au bas de cette publication).
↦ Ce qui, si l'on se fie à son compte-rendu, n'a pas été fait lors de l'installation, le 23 mai 2020, du nouveau Conseil Municipal...ni, du reste, au cours des réunions suivantes.
╰┈➤ Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal - Séance du 23 mai 2020 (Comptes rendus conseils municipaux - juillet 2020)
Du côté des Enclos : CITY STADE contre SHITTY STADE*.
(* Shitty : argot d'outre-Manche ; équivaut à "merdique", "pourri").
▪ Depuis le 28 juillet - c'était un dimanche - parfois le matin, très rarement le soir, surtout dans l'après-midi, nous nous y rendons ou le longeons de temps à autre, évaluant la fréquentation, échangeant par moments quelques propos, voire deux ou trois ballons avec les trop rares usagers.
▪ Ce "stade", les deux terrains de pétanque et, depuis peu, les cinq agrès de fitness qui le jouxtent feront, non pas la semaine prochaine mais rapidement néanmoins, l'objet d'une nouvelle publication, navrée, catégorisée Apache fâché !
↦ Vous comprenez alors que nous ne retirons aucune des réserves émises sur le sujet dans les posts ci-dessous, présentés chronologiquement au cours des mois précédents :
À VENDREDI PROCHAIN, 18 OCTOBRE !
TITRE : VOUS EN SOUVIENT-IL ?
▪Le maire doit également remettre aux conseillers municipaux copie de cette charte et du chapitre du Code Général des Collectivités Territoriales consacré aux « Conditions d’exercice des mandats locaux » (articles L2123-1 à L2123-35 et R2123-1 à D2123-28).
Cela a-t-il eu lieu ? Le même compte-rendu n'en fait pas état.
CHARTE DE L'ÉLU LOCAL. (Déplier et replier en utilisant le moignon de flèche).
« 1. L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
« 2. Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
« 3. L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
« 4. L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
« 5. Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
« 6. L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
« 7. Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »