...voilà cinq des treize associations locales qui, vendredi dernier, composaient la première partie d'un florilège d'autant plus délicat à mettre en cohérence que le JOAFE, Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise, en détaille 149¹.
Cheminons une fois encore le long de cet inventaire d'un siècle et plus, afin de mettre en lumière quelques autres de ses fleurons.
Au risque réitéré de la subjectivité.
╰┈➤ Devinettes :
. Qui est à l'affût derrière Les Amis de la Vierge des Grâces ?
. Qu'est-ce donc qu'un ailurophile ? Un Selkirk Rex ?
Vous donnez votre langue au chat ? Réponses tout au bas de cette page².
♦♦
Dix jours avant que l'Allemagne ne déclare la guerre à la France (3 août 1914), sa
parution au Journal Officiel fera de l'énigmatique Vestiaire Républicain Démocratique (cf. post précédent), la seule et unique association locale à être officialisée cette année-là puis celle d'après, et quatre autres encore jusqu'au 3 juillet 1920, date à laquelle paraîtra l'Association Fraternelle des Mutilés et Réformés de la Grande Guerre.
Soit quelque six cents jours après l'armistice du 11 novembre 1918 et plus de deux mille après le Vestiaire sus-cité.
– En revanche, au terme de la seconde guerre mondiale (8 mai 1945), l'Association des Sinistrés de Moyenmoutier diligentera formation et déclaration (12 juin 1945), avant d'être publiée au JO, le 27 du mois suivant.
– Pour en finir avec de tristes souvenirs, considérons un instant celle dont le JO fait remonter la création au 13 janvier 1979 et domicilie rue de la Haute-Pierre :
l'Union pour l'Entraide des Personnels Licenciés Boussac.
Teinté de résignation et d'incrédulité, le but est ainsi libellé : "aide aux licenciés et préretraités de Moyenmoutier pour leur faciliter le reclassement et les tenir au courant des mesures susceptibles d'être prises en leur faveur."
Cette Union ne sera dissoute qu'en février 1990.
♦♦
Maintenant, redescendons le temps avec, pour balise, Le Cycle Vosgien qui, en mai 1911, ambitionnait de "développer le goût de la vélocipédie." L'association était domiciliée chez son Président, Monsieur Miclot.
Suivront, en 1953, le Vélo-Club de Moyenmoutier puis, en 1981, le Cyclo-Club de Moyenmoutier et Plein Air, l'actuel Cyclo-Club présidé par Marcel Gainel.
En 1988, le Journal Officiel proposera aussi un Vélo-Club Moyen-Moutier (sic) qui, en 2007, changera de titre et deviendra Vélo Club du Pays de Senones.
♦♦
Progressons avec les insolites Association des habitants de La Chapelle-Moyenmoutier et Jeunesse de France.
. En janvier 1926, la première ambitionnait d'"exploiter et administrer les propriétés qui ont été vendues par l'abbé Belhomme aux habitants de la Chapelle en 1797."
. Cinquante-trois ans plus tard, en novembre 79, la seconde, domiciliée à la Haute-Prelle, aspirait à "poursuivre, durant les temps de loisirs et de vacances, l'éducation parentale auprès des enfants qui lui sont confiés, éducation morale et physique conforme aux exigences d'un idéal occidental français et chrétien."
Hum ! Hum !
♦♦
Replions le Journal Officiel des Associations et Fondations d'Entreprise sur l'une de celles qui, fraternelles entre toutes, méritait de vivre bien plus que l'espace d'une année, en la circonstance Le Chêne Blanc.
Domiciliée rue Paul-Elbel, deux fois au JO, les 7 septembre 1994 et 6 septembre 1995, d'abord pour l'officialisation de sa création puis pour sa dissolution, elle se voulait réunir et représenter des "familles d'accueil pour handicapés."
¹ Peut-être davantage en réalité car, contrairement à une idée bien ancrée, la déclaration officielle de création d'une association ne revêt pas de caractère obligatoire. On parle alors d'association "de fait" qui, cela s'entend, ne peut jouir des mêmes prérogatives que sa semblable produisant une publication au Journal Officiel.
² Réponses aux devinettes :
. À l'affût derrière Les Amis de la Vierge des Grâces , sans que la Dame en question ait pu protester, se tapit, avenue du Général de Gaulle, une association qui, depuis bientôt quatre ans, exerce "la pratique de la chasse sur les territoires où elle détient le droit de chasse, la gestion de la faune sauvage, la répression du braconnage, la destruction des nuisibles dans le respect des règles écologiques et environnementales."
Ci-contre, au hameau du Petit-Himbaumont, voici la petite Chapelle de la Vierge des Grâces.
. Un ailurophile est une personne qui aime les chats (et les félins, d'une manière générale) et un Selkirk (ou Selkirk Rex), une race de ces mistigris (illustration ci-dessous) que, sise également au Petit Himbaumont depuis décembre 2020, l'antenne médianimonastérienne de l'Association Française de Promotion du Selkirk veut encourager.
À vendredi prochain, 24 novembre !