Vous nous trouvez survolant Le Médianimonastérien de mars 2025*, quêtant une question à vous poser dans un an, à la même époque. Mais, pour l'heure, arrêt sur le mois des fous** d'années défuntes.
- BERNARD PONS
- il y a 7 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
*Nous parlons bien du N° 52. A-t-il été déposé dans toutes les boîtes aux lettres ?
**Puisque ce post est, comme chaque mois, celui des devinettes, nous avons, en guise d'introduction, demandé à ChatGPT, "modèle génératif de langage", les raisons pour lesquelles le mois de mars est parfois surnommé "le mois des fous".
Voici sa réponse :
On dit que mars est le mois des fous pour plusieurs raisons, à la fois historiques, météorologiques et culturelles :
Les caprices de la météo. Le mois de mars est connu pour ses changements brusques et imprévisibles : un jour ensoleillé peut être suivi d’une tempête, puis d’un retour du froid. Cette instabilité climatique a souvent été associée à l’idée de folie.
L’origine médiévale. Au Moyen Âge, on disait que les maladies mentales (alors appelées « folies ») s’aggravaient au printemps, en particulier en mars, à cause des variations de lumière et de température.
Le carnaval et la fête des fous. En mars, certaines fêtes populaires anciennes (comme le Carnaval) permettaient de renverser temporairement l’ordre établi, laissant place à des comportements extravagants et burlesques. C'était un moment où les gens se laissaient aller à une certaine « folie » collective.
L’influence astrologique. Mars est aussi le mois du signe du Poisson, souvent associé à une certaine émotivité et imagination débordante, et du Bélier, signe fougueux et impulsif.
Bref, entre météo capricieuse, traditions anciennes et symbolisme, mars a gagné sa réputation de mois des fous ! 😊

PENSEZ À CLIQUER SUR UNE IMAGE AFIN DE L'AGRANDIR
Entrons dans le vif du sujet avec la 1ère question
En préambule au conseil municipal du vendredi 12 mars 2017, Pascal Guy, alors maire de Moyenmoutier, fit une communication dont la teneur, subsidiaire de prime abord, devait, par la suite, marquer durablement la vie de la cité.
► Question N°1: de quelle annonce le premier magistrat était-il porteur ?
Théâtre de Mirecourt ; église saint-Nicolas de Neufchâteau ; ancien couvent des Cordeliers aux Thons ; château de Beaufremont, mais aussi et surtout les bâtiments conventuels de notre abbaye.
► Question N°2: à l'orée du printemps 2018, quel point commun réunissait ces cinq monuments vosgiens ?

Prise au soir du lundi 25 mars 2019, la photographie ci-contre place en son centre et met à l'honneur, à la droite de son mari Cyrille, Christelle Lohro, notre concitoyenne et fromagère, célébrée tant en France qu'à l'international.
Entourent le couple quatre autres éminents artisans des métiers dits de bouche.
► Question N°3:
●Où ce cliché a-t-il été pris ?
● À quelle occasion ?
● Par qui ?
Réalisés puis installés par les agents des Services Techniques en mars 2021, ces éléments de mobilier urbain - une dizaine - se fondent avec bonheur dans notre quotidien, tant par leur silhouette et leur décoration que par une finalité supérieure.
► Question N°4: qu'est-ce qui peut bien mériter, de notre point de vue, des propos aussi emphatiques ?
Nous reconnaissons volontiers que la réponse pourra sembler un tantinet "tirée par les cheveux" mais elle n'est pas illogique au regard du fil rouge de cette page.
► Question N°5: hormis le fait que leur siège fut/est à Moyenmoutier, quelle autre similitude rapproche les deux associations ci-dessous ? :
LA PATRIOTE - 1904 / LA TAVERNE DU DONJON DE SALM - 2022

► Question N°1 : de quelle annonce le premier magistrat était-il porteur ? (nous sommes le 12 mars 2017).
✶Réponse 1.
De la démission des conseillers d'opposition Robert Lelièvre et Guy Paret, ce dernier ayant dirigé la municipalité de 1989 à 2008, avant d'en être évincé par Pascal Guy.
→ Après quoi, le vendredi 17 avril 2017, soit quatre semaines après son intervention, Pascal Guy installera Sophie Da Silva dans le fauteuil de Robert Lelièvre, et...et...dans celui de Guy Paret...
– Et qui, bon sang !?
→ Voila ce que nous relations, ici-même, le 17 octobre 2023 :
► Question N°2: à l'orée du printemps 2018, quel point commun réunissait ces cinq monuments vosgiens ? (Bâtiments conventuels de notre abbaye ; théâtre de Mirecourt ; église saint-Nicolas de Neufchâteau ; ancien couvent des Cordeliers aux Thons ; château de Beaufremont).
✶Réponse 2.
Au terme d'une première sélection, ils faisaient alors partie des 250 ouvrages retenus parmi les quelque 2000 propositions suggérées par les Français dans le cadre du loto du patrimoine.

– L'idée, portée par Stéphane Bern afin de sauver toute une série d'édifices en péril, s'adossera, dés le 14 novembre suivant, à un nouveau jeu de "grattage" lancé par la Française Des Jeux.
– Malheureusement, aucun des sites vosgiens ne fut jugé suffisamment "emblématique" pour être l'un des 18 finalistes.
– Moyenmoutier et ses bâtiments conventuels, pour lesquels elle espérait une manne de 76.000€ pour un coût total de 190.000€, "se consolera" par la restauration de l'emmarchement d'honneur de l'église saint-Hydulphe au-devant de la façade ouest.
► Question N°3:
● À quel endroit ce cliché a-t-il été réalisé ?
● À quelle occasion ?
● Par qui ?

✶Réponse(s) 3.
Le cliché a été réalisé sur le tapis rouge du perron de l'Élysée, au 55 rue du Faubourg saint-Honoré, à l'issue du dîner officiel d'Emmanuel Macron avec le président chinois Xi Jinping et deux cents invités.
– Vous aurez sûrement reconnu le photographe en la personne de notre chef de l'État qui légenda comme suit la photo publiée sur les comptes Instagram et Facebook officiels de l'Elysée :
Fin de service hier à l'Élysée ! Merci aux chefs et à leurs équipes d'avoir mis la gastronomie française à l'honneur pour ce dîner d’Etat avec le Président de la République populaire de Chine.
→ Le mot de la fin pour Christelle Lohro qui, le mois précédent, c'est-à-dire en février 2019, avait été honorée du titre de Meilleur(e) Ouvrier(re)-Fromager(ère) de France et qui , en cette qualité, avait été choisie pour préparer "le plateau de six fromages avec deux touches du Grand Est". Que projetait-elle pour le composer ?

"J'ai mis le munster fermier au lait cru, parce que c'est les 50 ans de l'appellation d'origine protégée (AOP), j'ai voulu en faire la promotion parce que c'est important pour notre région". (...) Il y aura aussi un Roquefort Baragnaudes, un Camembert de Normandie, "pas trop fort", un Pouligny Saint-pierre et "une touche de la maison Lorho, bien évidemment", le Régal du brasseur (image ci-contre), "un fromage de vache au lait cru, qui est affiné entre 3 et 5 semaines à la Licorne Black, une bière de Saverne".
→ Au fait, saviez-vous que le 27 mars était, en France, LA JOURNÉE NATIONALE DU FROMAGE ?!

► Question N°4: qu'est-ce qui peut bien mériter, de notre point de vue, des propos aussi emphatiques ?
✶Réponse 4.
Les "boîtes à livres", dont le mérite de la création et de l'assemblage revient à Christophe Edelbloute, menuisier à la Ville, et celui de la décoration aux écoles de la commune, l'association Lor'anim et l'EHPAD de Senones.
– L'une de ces "bibliothèques participatives", dans laquelle nous furetons fréquemment, est implantée sur le petit square en face de la Poste, à l'angle de la rue du Tambour et de la voie verte.
Là, les emprunts et renouvellements d'ouvrages connaissent un rythme soutenu.
► Question N°5: hormis le fait que leur siège fut/est à Moyenmoutier, quelle autre similitude rapproche les deux associations ci-dessous ?
LA PATRIOTE - 1904 / LA TAVERNE DU DONJON DE SALM - 2022
✶Réponse 5.
Similitude et fil rouge de cette page : le mois de mars.
LA PATRIOTE : 12 mars 1904, date de déclaration en préfecture de Saint-Dié-des-Vosges ; 29 mars 1904, date de parution au Journal Officiel.
Cette association est la plus ancienne de Moyenmoutier à être parue au J.O un mois de mars.

LA TAVERNE DU DONJON DE SALM : 15 mars 2022, date de déclaration en sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges ; 29 mars 2022, date de parution au Journal Officiel.

Cette association est la plus récente de Moyenmoutier à être parue au J.O. un mois de mars.
-------------
Si le coeur vous en dit : de juin 1903 à novembre 2024, déclaration en sous-préfecture et parution au J.O de chacune des 232 associations de Moyenmoutier loi 1er juillet 1901, en cliquant sur ce lien :
╰┈➤Consulter les annonces et les comptes annuels des associations - Résultats de recherche | journal-officiel-gouv.fr
À VENDREDI PROCHAIN 4 AVRIL (SAINT-ISIDORE) !
Au programme : "MERCI PETIT JÉSUS !"
INDICE MUSICAL
Pensons à changer l'heure dans la nuit de samedi à dimanche :
à 2H00, il sera 3H00 (heure d'été)