top of page

Le 16 septembre 2012, "La Feuille de Chou"* offrait à ses lecteurs le loisir de suivre le seul enregistrement sonore d'une conférence donnée par une figure locale, feu notre concitoyen Gaston Launer.

11 FÉVRIER 1930 - † 6 JUILLET 2024

 

AVANT - PROPOS


Figure incontournable de Moyenmoutier, Gaston Launer nous a quittés ce étéé

À lire ou écouter, voici l'intégralité de cette conférence , sans fioriture, brute de décoffrage oserions-nous dire, telle que prononcée, il y a douze ans, à Quieux, en clôture de l'exposition PASSEURS D'OMBRE ET DE LUMIERE organisée par l'association salcynienne HELICOOP.

Véritable devoir de mémoire, le thème, récurrent chez Gaston Launer, est celui de son vécu d'enfant de la guerre, tant à La Petite-Raon qu'à Moussey, de ses prémices jusqu'à la Libération, de ses 6/8 ans à ses 15 ans.

D'une durée de 42'03'', l'enregistrement, de qualité passable, ne cèle rien de l'émotion douloureuse qui, cà et là, étreint l'orateur : silences, sanglots, voix qui dérape, quelques mots ou fragments de phrases difficiles, voire impossibles à comprendre.

Pour sa part, la transcription écrite est ce que l'on appelle un verbatim, reproduction intégrale et fidèle des paroles prononcées, hormis les trente premières secondes, remerciements et boutade mêlés, que nous avons délaissées.

Enfin, les termes ou bribes que nous ne saisissons pas sont signalés par l'adjectif incompréhensible accompagnés de leur minutage.

Pourquoi ouvrons-nous la deuxième saison de ce blog moyenmoutier.com par quatre posts affectés à ce témoignage autobiographique ?

• Parce que nous sommes de ceux pour qui tout grand aîné qui s'en va est, comme le dit l'adage, "semblable à une bibliothèque qui brûle".

• Parce que nous désirons aussi faire acte de contrition pour le sobriquet** et le refrain gentiment moqueurs que nous avions attribués à Gaston Launer à l'époque où, correspondant de presse pour Vosges Matin, le club des Sans-Souçi, à quelques mètres de chez lui, était de beaucoup sa principale source d'inspiration.

Que de regards noirs ne nous lançait-il pas alors !..

Maintenant, si le coeur vous en dit, vous pouvez choisir entre :

lire le mot à mot de son intervention découpée en quatre parties : les deux premières, dès à présent, dans les deux posts qui suivent ; puis vendredi prochain 20 septembre, leurs prolongation et terme, en deux parties également.

écouter Gaston Launer à tout moment, aussi longtemps et souvent que bon vous semble, en cliquant simplement sur le lien ci-dessous :

 

Suggestions pour accompagner cette conférence

Reproduit sur le site resistance-deportation.org, témoignage épistolaire d'une Petit-Raonnaise sur le sinistre dimanche 24 septembre 1944. En voici le lien : Deportation_La_Petite_Raon_Ginette_Magni_Colin.pdf

Visionner trois très courts métrages sans paroles sur Senones occupée tournés côté allemand :

...

Visionner un très court métrage muet sur la libération de Senones et La Petite-Raon filmées côté américain :

https://www.youtube.com/watch?v=foqjyONVmGE (4'24") (qualité médiocre)

 

**Le Saint-Simon des Sans-Souci", tel était ce sobriquet.

De 1691 à 1723, le Duc de Saint-Simon (1675-1755) fut le mémorialiste de la fin du règne de Louis XIV (1638-1715) et de la Régence de son arrière-petit-fils Louis XV (1710-1774).

 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page